Frais réels de véhicule
La déduction des frais réels est le mode de déduction normal. Pour que les dépenses soient admises en déduction, vous comptabilisez tout au long de l’année les frais de véhicule dans les comptes de charges, puis réintégrez la part d’utilisation privée déterminée en fonction du coefficient d’utilisation professionnelle retenu.
Si vous êtes locataire ou titulaire d'un contrat de crédit-bail, vous réintégrez auparavant la part de loyer excédentaire si la valeur du véhicule est supérieure aux plafonds applicables.
La valeur d’acquisition du véhicule ne sera en revanche pas directement déduite. Si vous voulez déduire l'amortissement du véhicule dont vous êtes propriétaire, vous devez ventiler le prix d’acquisition dans le compte « Acquisition d’immobilisations », inscrire le véhicule sur le registre des immobilisations et constater un amortissement. Vous réintégrez un amortissement excédentaire si la valeur du véhicule est supérieure aux plafonds de déduction applicables, puis la part d’utilisation privée.