TVA - Franchise en base de droit commun
La franchise en base de TVA est un régime permettant aux « petits assujettis », dont les recettes qui seraient normalement taxables ne dépassent pas certains seuils, de se dispenser de la collecte et du paiement de la TVA.
Il existe :
- une franchise en base de droit commun pour la généralité des professionnels libéraux ;
- des franchises en base spécifiques pour les avocats, auteurs d'oeuvres de l'esprit et artistes-interprètes, dont les montants et les modalités d'appréciation divergent (seuils plus élevés de prestations spécifiques, autres seuils pour les autres prestations).
La TVA n'étant pas collectée, les bénéficiaires de la franchise en base ne peuvent pas non plus récupérer la TVA payée en amont à leurs fournisseurs. Ils doivent faire figurer sur leur facture la mention suivante : « TVA non applicable, article 293 B du CGI »
Les bénéficiaires de la franchise en base de TVA peuvent toujours exercer une option en faveur de la TVA.
Réforme du régime à compter du 1er janvier 2025
Le régime de la franchise en base est réformé depuis le 1er janvier 2025 (LF 2024).
LF 2024 - Le régime de la franchise en base de TVA sera réformé à compter de 2025
La LF 2025 a abaissé les seuils de la franchise en base de TVA au 1er mars 2025 à 25 000 € / 27 500 €. Face aux critiques suscitées par cette mesure, le gouvernement a annoncé suspendre son entrée en vigueur, une première fois au 1er juin 2025, puis jusqu'à la fin de l'année 2025.