Aller au contenu principal
Recherche les contenus comportant tous les termes saisis ou des mots approchants. Mettre plusieurs mots entre guillemets (") pour qu'ils soient considérés comme un seul terme. Préfixer un terme par le symbole moins (-) pour l'exclure de la recherche.

Cotisations sociales | Vers une importante réforme de l'assiette des cotisations et contributions de sécurité sociale en 2025

Social
Rédaction Amapl (Silvain Durand)

Ensuite de la réforme des retraites et des discussions avec les principales organisations professionnelles de travailleurs indépendants, le gouvernement a finalement déposé un amendement au PLFSS 2024 visant à harmoniser l'assiette des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants ne relevant pas du régime du micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), et à compenser la baisse subséquente de la CSG/CRDS par une hausse des cotisations retraite constitutives de droits supplémentaires.

Grande absente du PLFSS 2024 initial, la réforme de l'assiette des cotisations et contributions sociales a été introduite par le gouvernement par voie d'amendement et considérée comme adoptée par l'Assemblée nationale à la faveur de l'article 49-3 : les assiettes des cotisations sociales et de la CSG / CRDS seraient unifiées et un abattement sur le bénéfice des travailleurs indépendants soumis à un régime réel d'imposition serait institué. La baisse de la CSG/CRDS serait compensée par une augmentation des barèmes des cotisations retraite, ce qui contribuerait à générer plus de droits pour la grande majorité des professionnels libéraux.

Cette réforme s’appliquerait pour les périodes courant à compter du 1er janvier 2025 pour les travailleurs indépendants non agricoles.

Vers une harmonisation de l'assiette des cotisations sociales et de la CSG / CRDS

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

Les autres actualités