Véhicules détenus en pleine propriété
Charges d'utilisationLe choix des frais réels permet de déduire toutes les charges se rapportant à l'utilisation du véhicule, par exemple :
- Les frais de carburant.
- Les dépenses d’entretien et de petites réparations courantes (graissage, vidange, lavage, remplacement de pneus…).
- Les dépenses liées aux accessoires dissociables du véhicule (Radiotéléphone, GPS, casques et protection des deux-roues). Ces accessoires doivent toutefois être inscrits sur le registre des immobilisations si leur valeur est supérieure à 500 € HT.
- Les loyers des garages servant à abriter les voitures utilisées à usage professionnel, inscrits de préférence sur la ligne « Loyers et charges locatives » de l’annexe 2035A.
- Les frais de stationnement et de parking, inscrits de préférence sur la ligne « Autres frais de déplacements » de l'annexe 2035A.
Cette déduction ne peut se cumuler avec la déduction forfaitaire de 2 % dont bénéficient les médecins conventionnés soumis au régime de la déclaration contrôlée (Réponse ministérielle Pervenche n° 43503 du 18 mai 1981, JO AN p. 2101). - La taxe sur les véhicules de société, inscrite de préférence sur la ligne « Autres impôts » de l'annexe 2035A.
- La taxe annuelle sur la détention de véhicules polluants, codifiée à l’article 1011 ter du CGI, inscrite de préférence sur la ligne « Autres impôts » de l'annexe 2035A.
Justificatifs
Comme pour toute dépense, vous conservez tous les justificatifs des frais payés. Il est recommandé de demander systématiquement une facture, même pour les frais de carburant. Bien que l’Administration fasse preuve de souplesse pour la justification de ce type de dépense (notamment si vous n'êtes pas soumis à la TVA), les tickets de caisse et facturettes délivrées lors de l'usage de cartes bancaires ne constituent pas à eux seuls des pièces justificatives.
Charges de propriétéLes charges de propriété ne sont déductibles que lorsque le professionnel a inscrit le véhicule sur le registre des immobilisations et amortissements, ou bien que celui-ci est un véhicule spécialement agencé (par exemple un véhicule auto-école).
Précisions :
En contrepartie, vous serez tenu de constater une plus ou moins-value professionnelle lors de la sortie du véhicule (vente, retour dans le patrimoine privé...), ce qui rend parfois ce mode de déduction moins intéressant.
Les frais suivants peuvent être déduits au titre des charges de propriété :
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :