Dépenses mixtes professionnelles / privées
Lorsqu’une dépense présente un caractère mixte (une partie pour l'usage privé et une partie pour l'usage professionnel), il convient de procéder à une ventilation pour déterminer :
- La part de dépense nécessitée par l’exercice de la profession, déductible des revenus non commerciaux ;
- la part de dépense privée, non déductible.
Calcul du pourcentage d'usage privéPour chaque dépense mixte, il convient de calculer un pourcentage d’usage professionnel affecté à la dépense, correspondant au rapport entre l’usage professionnel et l’usage total, multiplié par 100. Le pourcentage d’usage privé correspond alors à la différence entre 100 et le pourcentage d’usage professionnel.
Vous fixez sous votre responsabilité les pourcentages d’usage professionnel affectés à chaque dépense mixte.
Il est recommandé de pouvoir démontrer de manière positive le pourcentage d’usage professionnel affecté à la dépense, pour ensuite en déduire l’usage privé (et non de déterminer un pourcentage d’usage professionnel par soustraction du pourcentage d’usage privé).
Il n’existe aucun pourcentage « communément admis » pour une dépense donnée, la part de déduction étant déterminée au cas par cas en fonction de l’affectation professionnelle réelle de la dépense selon des critères objectifs et précis. Il est donc conseillé de conserver, en plus de la facture, quittance ou note d’honoraires, le maximum de documents et preuves matérielles permettant de justifier de la part professionnelle retenue pour une dépense mixte.
Il vous appartient toujours de justifier de la part professionnelle d'une dépense mixte.
Méthodes de déterminationPour les dépenses les plus courantes, l’Administration a indiqué des méthodes de détermination des pourcentages d’usage professionnel :
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :